Return to site

Des cartables toujours aussi lourds

(Quel est votre avis ?)

Vous l'aurez compris, l'objet de notre projet Scriblette est d'améliorer les conditions d'étude de nos enfants à l'école, chez eux et entre les deux lieux. Le bien-être des enfants fait partie des valeurs de notre entreprise.

En cycle 3 et 4, c'est à dire CM1, CM2, 6ième et 5ième, 4ième, 3ième, les cartables sont lourds parce qu'il y a des livres mais aussi beaucoup de cahiers (un par matière).

  • Numériser les livres ne suffit pas, il faut aussi numériser les cahiers.  La Scriblette dispose d'un stylet pour écrire, et en plus, cela améliore l'acquisition des connaissances (1)
  • Les livres et les cahiers sont plus grands (16x22, A4, 24x32) que la plupart des tablettes (8", 10"). L'écran de la Scriblette est un grand 13,3". Il n'y a donc pas de perte de surface de travail
  • Une fois les livres et cahiers remplacés par une tablette, les enfants vont finalement rester plus de temps devant leur écran à l'école qu'ils ne le font chez eux. Il y a risque de fatigue voire de dégradation oculaire (2). La Scriblette ne fatigue pas les yeux parce qu'elle utilise la même technologie d'écran papier électronique que les liseuses électroniques, ebooks, et autres ereaders (kindle, bookeen, kobo). Sa surface est semblable à du papier, ainsi l'enfant n'a ni plus ni moins de fatigue qu'il n'en a lorsqu'il travaille avec du vrai papier. 
  • L'enfant ne pense pas forcément à recharger sa tablette chaque jour. La Scriblette bénéficie d'une grande autonomie pour compenser un oubli, voire plusieurs. 
  • Les tablettes sont fragiles. Une chute peut casser l'écran. L'écran de la Scriblette ne casse pas parce qu'il n'y a pas de verre, et que l'écran est souple. 
  • L'équipement en tablettes est un investissement que beaucoup ne peuvent se permettre. À cela, il faut souvent ajouter l'accès à Internet qui n'existe pas dans l'école. La Scriblette est une offre basée sur un abonnement clé-en-main incluant tablette, borne wifi Internet, et installation.
  • Il ne sert à rien de distribuer des supports numériques si les destinataires ne savent pas en tirer le meilleur usage. La Scriblette inclut une formation des enseignants pour les accompagner au changement. 
Si vous souffrez ou avez souffert de voir vos enfants porter ou trainer de lourds cartables, je vous invite à apporter votre témoignage dans l'espace d'interaction ci-dessous.
Notre intention est simple : vos témoignages seront autant d'arguments pour convaincre 1) des décideurs de lancer une expérimentation, puis 2) des investisseurs de financer le projet en phase industrielle.
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK