Revenir au site

Connecter des périphériques USB

Comment transformer la scriblette en ordinateur

Vous pouvez connecter la scriblette à un réseau câblé via un adaptateur Ethernet.

En voici un exemple :

broken image

Nota: si vous ne disposez pas d'un adaptateur Ethernet vers USB-C, vous pouvez ajouter un convertisseur USB-A vers USB-C comme c'est le cas sur la photo ci-dessus.

En fait, vous pouvez connecter beaucoup plus de périphériques USB. La Scriblette dispose d'une prise USB de type C et utilise un système Android. Cette combinaison de matériel et de logiciel ouvre la voie à une utilisation plus étendue et notamment d'y connecter : connecteur réseau ethernet, clavier, souris, casque audio, lecteur de carte mémoire, etc.

En y ajoutant une suite bureautique telle que Infomaniak kSuite, Google Office, Microsoft Office, on n'est pas loin d'avoir un ordinateur personnel.

Néanmoins, il n'y a qu'une seule prise USB.

Première problématique : si vous souhaitez connecter plusieurs périphériques sur cette prise, il faudra recourir à un "hub" alias concentrateur. Les concentrateurs les plus courants connectent entre 4 et 16 périphériques USB, bien que la norme USB permette de connecter jusqu'à 127 périphériques.

Deuxième problématique : si le hub n'est pas alimenté par une alimentation électrique externe, c'est la batterie de la scriblette qui fournira l'électricité aux périphériques, ce qui diminuera d'autant son autonomie et sa durée d'usage.

Selon les situations et les usages, on pourra donc recourir à 2 types de concentrateur :

  1. Concentrateur non-alimenté
  2. Concentrateur alimenté

Exemple de concentrateur 4 ports USB-A non alimenté :

broken image

Exemple de concentrateur 7 ports USB-A alimenté : 

broken image

 

La différence est que dans le premier cas, c'est la tablette qui alimente en électricité les périphériques, tandis que dans le deuxième cas, c'est le concentrateur qui alimente les périphériques USB.

 

À titre informatif, un concentrateur alimenté d'une puissance de 20W peut fournir en théorie 20W ÷ 5V = 4A, à diviser par le nombre de ports USB. Ce qui n'est pas suffisant pour recharger une tablette ou un téléphone.

Pour donner un ordre d'idée : un périphérique USB consomme entre 100mA et 500mA. Le rechargement rapide d'une tablette ou d'un téléphone nécessite 3000mA, soit 3A x 5V = 15W.

Si vous souhaitez également recharger la tablette, vous devrez opter pour un concentrateur avec la mention PD. Typiquement, ce type de concentrateur porte la mention: 100W PD. L'acronyme PD signifie Power Delivery ou Puissance Délivrée. Ils sont rarement livrés avec le bloc d'alimentation ad hoc, il faudra alors acquérir un bloc d'alimentation USB-C de 100W conjointement au concentrateur, sinon celui-ci se comportera comme un concentrateur non-alimenté.

 

Remarque : nous n'avons pas connaissance de pédalier tourne-page qui fonctionnerait via un câble USB.

Cependant, et pour information, vous pouvez utiliser un clavier d'ordinateur avec un connecteur USB, et les touches Droite/Gauche, Haut/Bas, PageSuivante/PagePrécédente pour tourner les pages (la combinaison varie selon les applications).