Foire aux Questions

Questions

Réponses

Qu'est Scriblette ?

Scriblette est un cahier électronique fonctionnant sous Android accompagné d’un stylet. Scriblette peut également stocker des livres électroniques, des manuels scolaires numériques, des applications Android et accéder à Internet.

Dotée d'un écran en papier électronique, elle ne fatigue pas les yeux, ne produit pas de lumière bleue néfaste au sommeil et peut être lue en plein soleil. Son autonomie dépasse la semaine.

Que propose la Scriblette ?

Scriblette propose de prendre des notes ou que vous soyez de manière électronique et de les échanger en direct avec ou sans connexion internet avec vos camarades, vos collègues professeurs, vos parents. Elle vous permet de lire et d’annoter des livres électroniques et d'utiliser des manuels électroniques.

Comment la Scriblette fonctionne ?

Scriblette est décomposée en plusieurs applications de base : la prise de notes, l’annotation de documents et l’exécution d’applications.

Quels sont les éditeurs des manuels scolaires numériques ?

-       Hachette

-       Nathan - Bordas, LeRobert, Retz, CLE, Syros

-       Belin

-       LeLivreScolaire.fr

Quelle est la taille de la Scriblette ?

À la fois grande et fine, la Scriblette possède une surface utile de 20 x 27cm pour un volume de boitier minimal et ultra-mince.

Quel est le poids de la Scriblette ?

Le poids varie de 450 à 550g, selon les modèles, stylet inclus.

Que se passe-t-il si la
Scriblette se casse ?

La Scriblette est incassable : pas d’écran en verre, pas de risque de blesser l’élève avec des éclats de verre. Toutefois, elle n’est pas indestructible. Tout dépend du type de dégâts, si tant est qu'elle soit réparable, nous pouvons la réparer.

Que se passe-t-il si la
Scriblette tombe en
panne ?

Après analyse de la panne, soit nous la réparons, soit nous l'échangeons.

Dans quelle mesure la Scriblette va aider mon enfant ?

La Scriblette aide votre enfant à divers niveaux :

1.      Son bien-être. En allégeant le cartable de votre enfant, son dos et ses articulations rotuliennes vous disent merci.

2.      Elle le réenthousiasme ! Il retrouve ainsi sa motivation pour se donner à fond dans ses études. Il dispose du poste de travail scolaire du 21e siècle. Il prend du plaisir à utiliser un outil en phase avec son temps. Il peut prendre des notes et échanger des cahiers entre camarades et avec les professeurs. Il peut accéder à Internet et à sa messagerie en classe, et lire des livres volumineux chez lui sans avoir à les transporter puisqu'ils sont devenus numériques.

3.      L’enfant contribue indirectement à son futur parce que moins de papiers consommés signifie moins d'arbres abattus et moins de forêts détruites.

Son écran en niveaux de gris écarte votre enfant de tout risque de dépendance ou d’addiction aux écrans.

Pour aller plus loin dans le traitement de la dépendance et de l’addiction aux écrans :

http://www.01net.com/astuces/addiction-aux-ecrans-nos-5-conseils-pour-reprendre-le-controle-sur-votre-smartphone-1368478.html

Je ne possède pas d'appareil de lecture électronique, comme une liseuse ou une Scriblette. Est-ce indispensable pour lire des livres numériques ?

Vous pouvez lire des livres numériques sur un écran d'ordinateur de manière autonome ou connecté. Cependant, une liseuse ou une Scriblette sont équipées d'un écran en papier électronique, ce qui garantit une absence de lumière bleue et de fatigue oculaire. Qui plus est, une liseuse ou une Scriblette pourront fonctionner pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines sans nécessité de recharges fréquentes. Cerise sur le gâteau : vous pourrez lire en plein soleil sur la plage, l'écran est parfaitement lisible.

Quelle est la différence entre une liseuse et une tablette ?

La différence fondamentale est la technologie d'écran. Une liseuse possède un écran en papier électronique tandis qu'une tablette est équipée d'un écran de type LCD, qu'on retrouve sous les acronymes OLED, AMOLED, IPS, etc.

La technologie de papier électronique offre les avantages suivants : absence de fatigue oculaire, de lumière bleue, et de dépendance aux écrans, autonomie record de plusieurs jours voire semaines d'utilisation, incassable, ultralégère et lisible en plein soleil.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_%C3%A9lectronique

Comment puis-je me familiariser avec les fonctions de ma Scriblette?

Nous avons publié des vidéos explicatives sur notre site web dans la section "Vidéos et blogues".

Voir https://www.scriblette.com/blog/la-scriblette-en-videos

Quelle application dois-je installer pour lire des livres sur ma Scriblette ?

La Scriblette est capable de lire des fichiers EPUB naturellement et dispose d'une application préinstallée pour lire et annoter les documents PDF. Vous restez libre d'installer d'autres applications. Par exemple, l'application Kindle fonctionne sur la Scriblette.

Puis-je lire les livres
scolaires avec la
Scriblette ?

La Scriblette est faite pour ça : remplacer les manuels scolaires par un support numérique.

Pourquoi ne puis-je pas ouvrir avec Adobe Reader le fichier PDF que j'ai emprunté ?

Il est probablement protégé par un mécanisme de gestion des droits d'auteur référencé sous le terme Adobe DRM (pour Digital Rights Management).

Comment puis-je déterminer la version d'Adobe Digital Editions installée sur mon ordinateur ?

Adobe Digital Editions n'est pas très bien notée sur le Google Play Store. De fait nous avons préféré utiliser une autre application mieux notée et qui offre une plus grande richesse fonctionnelle. Vous pourrez ainsi annoter vos documents avec le stylet de la Scriblette.

Dois-je m’abonner à Scriblette pour emprunter des livres numériques ?

L'offre d'abonnement fait partie de notre plan de route. Dans l'immédiat, il faudra recourir aux offres de livres numériques en libre accès dont nous donnons quelques sources ci-dessous.

Trouve-t-on des titres récents parmi les livres numériques empruntables ?

Beaucoup d'auteurs proposent des œuvres nouvelles téléchargeables contre paiement ou gratuitement. Nous donnons une liste des principaux sites dans nos sources d'information.

Voir les principaux sites :

http://fr.feedbooks.com/

http://www.gutenberg.org/browse/languages/fr

https://fr.wikisource.org/wiki/Wikisource:Accueil

https://www.ebooksgratuits.com/

https://gallica.bnf.fr/blog/18012018/150-epub-gallica-selectionnes-par-le-ministere-de-leducation-nationale

L’emprunt de livres numériques est-il gratuit ?

Certains livres sont gratuits. D’autres sont payants à travers les offres de la FNAC, Amazon Kindle, ou Rakuten KOBO (liste non exhaustive).

Plusieurs sites Internet permettent de télécharger des livres numériques gratuits. En voici une liste non exhaustive :

http://noslivres.net/

http://fr.feedbooks.com/publicdomain

http://www.vousnousils.fr/ebooks-gratuits/livres-ebooks-gratuits-programmes-officiels-primaire-college-lycee

https://gallica.bnf.fr/blog/18012018/150-epub-gallica-selectionnes-par-le-ministere-de-leducation-nationale

 

La Scriblette est-elle compatible avec tous les manuels scolaires ?

La Scriblette est compatible avec tous les manuels scolaires existants aux formats PDF et EPUB.

En voici quelques exemples gratuits ci-dessous. Cette liste n'est pas exhaustive.

Manuels de mathématiques :

http://manuel.sesamath.net/

Manuels de français :

http://www.ralentirtravaux.com/manuels.php

Par ailleurs, vous pouvez télécharger les applications multimédias des éditeurs scolaires sur le Google Play Store ou accéder à leur contenu en ligne via le navigateur intégré.

Quels sont les possibilités de paiement ?

Vous pouvez acheter une ou plusieurs scriblettes au comptant, en 3-4 fois ou bien en location avec option d’achat au bout de 1, 2, 3 et bientôt 4 ans.

Combien de temps dure le crédit-bail ?       

Sa durée maximum est 4 ans, à raison de 10 ou 12 mensualités par an.

Combiens de Scriblettes
peut-on avoir en crédit-bail à la fois ?

Vous pouvez avoir autant de Scriblettes que votre budget le permet et autant que nous en avons en stock. 😊

Comment retourner ma Scriblette ?

Le retour utilise un service de livraison de colis postal avec une preuve de dépôt et de réception du colis.

Puis-je télécharger mes cours ?

Les enseignants mettent leurs cours à disposition de leurs élèves de diverses manières : via courriel, via un site web de partage, via un stockage en ligne de type "drive". Si vous vouliez dire "téléverser" (upload en anglais), l'inverse est également vrai. Vous pouvez sauvegarder vos cours sur un stockage en ligne ou un drive.

Comment puis-je rendre mes devoirs au professeur ?

 

Vos devoirs sont communicables au professeur en salle de classe ou à partir de chez vous, à condition que vous ayez une borne wifi d'accès à Internet. Celle-ci peut être celle d'une box ADSL ou fibre ou bien une connexion partagée à partir de votre ordiphone ou celui de vos parents.

En cas de perte ou fracas suis-je couvert par mon assurance ?

Cela dépend de votre assurance et nous vous invitons à contacter votre agent d'assurances pour déterminer la couverture exacte vis-à-vis d'objet loués.

Puis-je utiliser la tablette lorsque je suis à l’extérieur du pays ?

La Scriblette fonctionne naturellement de manière autonome ou que vous soyez mais peut également se connecter à Internet via une connexion wifi.

Les fonctionnalités d'écriture et de lecture ne nécessite pas une connexion à Internet.

A contrario, le navigateur Internet, l'accès à l'infonuage (cloud), la consultation et l'envoi de courriels nécessite une connexion à Internet. Celle-ci est forcément une connexion wifi. La borne wifi d'accès Internet peut être celle de l'hôtel dans lequel vous séjournez, ou le lieu de résidence de vos vacances ou bien encore un lieu professionnel tel qu'un établissement scolaire. Vous avez l'embarras du choix. Préférez tout de même des connexions wifi de type WPA et WPA2 qui sont beaucoup plus sécurisée que celle n'utilisant que le WEP.

Gardez à l'esprit que vous avez besoin d'un chargeur pour recharger votre Scriblette. Vous serez alors confronté à la problématique des prises de courant qui sont souvent différentes d'un pays à l'autre.

Le lien Wiki ci-dessous indique quel type de prise de courant utiliser pour quel pays :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_%C3%A9lectrique#Répartition_mondiale_des_types_de_prises

 

Est-il possible d’ouvrir le même livre numérique sur plusieurs appareils différents ?

S'il est gratuit, un livre numérique peut être copié ou téléchargé sur autant de supports différents qu'il est possible d'avoir. À l'inverse, les œuvres payantes sont souvent contraintes par un nombre limité de supports numériques. Par exemple, le logiciel Kindle est limité à 5 supports électroniques pour un même compte client. Chaque éditeur, voire chaque ayant-droit impose ses règles de jouissance (utilisation) de la licence.

En tant qu'enseignant, puis- je avoir de manuels numériques "enseignants" ?

Certains éditeurs proposent d'avoir le manuel numérique simple gratuitement, mais les démarches sont souvent complexes. Voici un lien vers une page web écrite par Julien DELMAS qui explique tout cela.

https://blog.juliendelmas.fr/?T%C3%A9l%C3%A9charger-gratuitement-vos-manuels-num%C3%A9riques

Quel est le prix de la scriblette ?

Nous vendons la Scriblette à travers une offre de crédit-bail à services incluant la borne wifi s’il n’y en a pas dans la classe, la maintenance, la formation des enseignants, et des parents souhaitant accompagner leurs enfants dans l'usage de la Scriblette.

Le cout du crédit-bail dépend du nombre de scriblettes louées. Selon les établissements, ce crédit-bail est financé par un mixte à pourcentage variable parent/collectivité/CAF.

Vous pouvez également l’acheter en usage libre sur https://www.scriblette.com/#boutique.

Les éditeurs de contenus fournissent-ils des contenus adaptés ?

L'intégralité de leurs contenus demeurent accessibles via le Google Play Store ou via le navigateur web intégré.

Attention, certains de leurs contenus atteignent le giga-octet ! C’est long à télécharger.

Peut-on créer un document texte de plusieurs pages ?

Oui. Les textes peuvent être manuscrits ou dactylographiés.

Peut-on renommer des documents créés ou téléchargés ?

Tout à fait. Un explorateur de fichiers est intégré à la Scriblette. L'utilisateur a la possibilité d'installer des alternatives telles que : ES Explorateur, Total Commander, etc.

Comment organiser des documents sur la Scriblette ?

Bien que la page d'accueil affiche toujours les documents récemment utilisés, il est possible de regrouper les documents en dossiers dans l'explorateur de fichiers, ou bien en bibliothèques.  Sur la G2, cette deuxième manière permet d'établir des statistiques de lecture.

Quels sont les formats lus par la Scriblette ?

Pour le modèle G1 : PDF, EPUB, Amazon MOBI

Pour le modèle G2 et supérieur :

-       Texte : TXT, PDF, EPUB, TXT, DJVU, HTML, FB2, DOC, MOBI, CHM, CBR, CBZ

-       Image : PNG, JPG, BMP

-       Audio : WAV, MP3

 

Quid des autres formats ?

 

Des solutions tierces existent. Par exemple pour visualiser et modifier des fichiers RTF, il faut utiliser les applications Microsoft Word ou Google Docs soit en ligne, soit localement sous la forme d'une appli Android. Ces applis vont convertir les fichiers RTF sur les services web de Microsoft et Google dans leur propre format DOCX ou ODT respectivement. Il faut donc être connecté à Internet. Après modification, ils pourront être exportés à nouveau au format RTF ou dans un autre format.

Y a-t-il des restrictions de navigation sur Internet ?

(Uniquement G2 et supérieur) Il n’y a pas de restriction de navigation sur Internet en connexion directe. A contrario, si vous êtes connecté à Internet via le proxy web de votre établissement scolaire ou professionnel, les accès seront soumis à des listes de filtrage blanches ou noires selon la politique mise en œuvre.

Les échanges de fichiers passent-ils par l’infrastructure informatique de Scriblette ?

Le téléchargement et téléversement de fichiers ne passe pas par l'infrastructure informatique de notre société.

Ces échanges de données passent par la borne d'accès wifi ou via le réseau de l'établissement scolaire ou professionnel, ou via la connexion wifi personnelle de l’utilisateur chez lui ou ailleurs.

Peut-on connecter un clavier physique ?

Oui, il est possible de connecter un clavier physique via la liaison Bluetooth. Il faudra au préalable installer le gestionnaire de clavier de la marque du clavier.

En effet, les claviers non américains ne sont pas supportés sans une couche supplémentaire de logiciels.

Peut-on connecter une souris ?

Oui, il est possible de connecter une souris physique via la liaison Bluetooth.

À la différence des claviers, il n’est pas nécessaire, a priori, d’installer une couche logicielle supplémentaire. Cependant, Notre expérience des souris démarquées nous pousse à être réservés sur leur usage. Il s’agit ici de rapidité de connexion, de stabilité de la connexion, et d’éventuelles reconfigurations qu’il y aurait à refaire.

Peut-on connecter un tourne-page ?

Oui, pas de restriction a priori de ce côté-là. C’est plus une question d’aspect, de confort, et d’autonomie qu’il faudra considérer.

La point du stylet s’use-t-elle ?

La pointe du stylet s’use, et vous devrez la changer plus ou moins fréquemment en fonction de vos fréquence et volume d’écriture.

Le stylet peut-il être acheté séparément, si on le perd ?

Oui. Sur la boutique scriblette.com et bientôt sur d’autres boutiques en ligne. Pour la G2, il utilise la technologie Wacom ACP.

Comment se servir du bouton marche-arrêt de la Scriblette G1 ?

Appuyer longuement (8s) sur le bouton marche/arrêt jusqu'à ce qu'elle redémarre.

 

En fonction de la durée d'appui sur le bouton marche-arrêt, les comportements varient :

- 1s : elle se met en veille (ou se réveille si elle est en veille)

- 3s : elle s'éteint (ou se rallume si elle est éteinte)

- 8s : elle redémarre.

 

Si ce n’est pas le comportement escompté, réessayer avec le câble de chargement branché sur une alimentation.

 

Conseil : Il vaut mieux brancher le câble USB lorsque la Scriblette est à plat sur une table. L'insertion est plus aisée en faisant glisser le câble USB sur la table.