Return to site

La fin de l'alphabet

Le début d'Alphabet (1)

Maintenant que nous avons des moteurs de recherche, allons-nous perdre l'ordre des lettres de l'alphabet ?

Avec des dictionnaires en papier, nous avons besoin de connaitre l'ordre des lettres dans l'alphabet, cela nous permet de chercher la définition d'un mot classifié par ordre alphabétique.

Avec des dictionnaires en ligne, nous avons besoin de savoir quelles lettres constituent le mot et c'est tout. Il n'est plus nécessaire de connaitre l'ordre des lettres dans l'alphabet.

Le titre "ABC 123" des Jackson 5 va perdre de son sens et surtout de sa connotation scolaire, puisque les élèves, et puis ensuite les adultes ne sauront plus que le A est la 1ère de l'alphabet, le B la 2ième, le C la 3ième, etc.

Le classement par ordre alphabétique qui constitue un arbitraire bien pratique pour citer les élèves ou les adultes sera peut-être remplacé par l'ordre d'apparition de la personne dans les moteurs de recherche. Et si vous n'avez peu ou pratiquement pas de présence sur le web, vous risquez d'apparaitre en fin de liste bien que votre nom soit classé en premier selon l'ordre alphabétique.

Transposé à une classe ou à l'université, seuls ceux qui ont des bonnes notes apparaitront dans les classements et les autres seront relégués dans les pages des inconnus : les pages qui sont loin derrière, dessous ou derrière les premières pages. Exactement comme un moteur de recherche où les pages 2 et suivantes ne sont pratiquement plus consultées.

Cela peut représenter une opportunité pour ceux qui sont contrariés d'être appelés en dernier parce que leur nom commence par une lettre de la fin de l'alphabet. Ils ont là l'opportunité d'être en début de liste !

Mais alors les places de parking qui sont repérées par une lettre et un chiffre ne pourront plus être retrouvées. J'ai laissé ma voiture dans l'allée B1. Mais où est donc l'allée B1 par rapport aux autres si je ne connais plus l'ordre de l'alphabet ?

Quid des notations ? Les élèves sauront qu'un E est moins bien qu'un A, et oublieront le classement des autres lettres.

Le classement de l'efficience énergétique en est déjà chamboulé, d'ailleurs nous voyons apparaitre des A+, des A++, des A+++, les lettres B, C, D, E, F ne sont pratiquement plus utilisées, c'est un signe.

Tout cela est perturbé encore plus par les claviers que nous utilisons chaque jour de plus en plus sur nos ordinateurs et surtout sur nos ordiphones. Nos enfants connaitront davantage l'ordre d'apparition des touches sur leur clavier AZERTY, que l'ordre d'apparition des lettres dans l'alphabet.

Il n'y aura plus de plan B, ou de division A. Comment distinguer que l'un est avant ou mieux que l'autre ?

On pourrait imaginer un classement par élégance de la lettre. Ainsi, le X viendrait en premier grâce à sa symétrie centrale, tandis que le T viendrait en 2ième par sa symétrie axiale. Le D viendrait en 3ième parce qu'il a l'apparence de la demi-lune. Etc.

Si les lettres perdent leur classement, leur utilisation pour la numérologie n'est plus possible. Les numérologues vont être embêtés.

Les mauvais langues aussi, et ce n'est pas plus mal. Pour ceux qui s'en rappellent, il y a plus de 20 ans, certains avaient calculé (mal) que la somme des lettres en code ASCII d'un milliardaire célèbre correspondait à un nombre maléfique (666) indiqué dans la bible dans le passage de l'apocalypse. Avec la fin de l'alphabet, il n'y a plus de calcul possible, il n'y a donc plus d'apocalypse !

C'est finalement une bonne chose. (humour)

Franck Poullain

(1) Alphabet est la maison-mère de Google, fameux moteur de recherche qui n'a pas besoin de l'ordre alphabétique pour trouver la définition d'un mot sur le grand livre de l'Internet.

Article publié sur :

  • LinkedIn.com : https://www.linkedin.com/pulse/la-fin-de-lalphabet-franck-poullain/
  • Medium.com : https://medium.com/@franck_16107/la-fin-de-lalphabet-d3410dff2d12
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly